


L’arbre de vie et les 5 éléments
J’ai toujours été fascinée par la pure beauté d’un arbre ou d’une forêt. Plus tard, l’image symbolique de l’arbre de vie, existant depuis des millénaires dans toutes les cultures, n’a cessé de venir dans ma vie. Je me suis ainsi penchée plus profondément sur la question.
Les arbres d’une forêt communiquent entre eux énergétiquement à travers la matrice du champ quantique, et également grâce au mycélium, ou racines des champignons, qui permettent d’envoyer toutes sortes d’informations et nutriments entre les racines des arbres. Une forêt, avec tout son écosystème, est une communauté parfaite et harmonieuse. Et même un arbre grandissant seul sera toujours en communication avec un congenère. La forêt, et nous tous sommes portés et nourris par la Terre ou notre Mère, Gaia ou Pachamama (appelée ainsi par les peuples indigènes d’Amérique du Sud).
Si nous arrachons des arbres à leur milieu naturel, ou si nous détruisons l’écosystème nécessaire à son bien-être, il ne pourra survivre que difficilement. Il en va de même pour nous, de façon figurative. Nous ne pouvons pas vivre sainement et heureux dans un endroit hostile sans avoir les ressources nécessaires, à savoir une bonne nutrition et hygiène de vie, un environnement acceuillant et limité en pollution électromagnétique, une famille et communauté pour s’échanger et grandir, ainsi qu’une pratique qui nous permet de nous combler de façon spirituelle ou d’accentuer notre bien-être. Comme les arbres, nous sommes en échange permanent avec le champ quantique universel et les champs énergétiques des personnes et êtres autour de nous. Et nous ne devons surtout pas oublier que nous aussi, sommes portés et aimés inconditionnellement par Mère Nature, qui nous protège et nous nourrit.
Pour retrouver un bon équilibre dans votre vie, mon souhait est de vous accompagner à recréer ces conditions optimales pour votre bonheur et votre bien-être.
L’arbre de vie est vibrant et plein d’énergie. Il existe au fond de chacun de nous, et est le véhicule pour aller découvrir et prendre soin de notre jardin interne, notre âme, et créer ainsi un havre de paix intérieur pour être enraciné et faire face à un quotidien parfois difficile.
Reprendre contact avec lui et cultiver ce jardin interne fait partie d’un chemin de guérison holistique.
Les 5 éléments font partie intégrante de notre vie. Ils sont notre essence même, et nous ne pouvons exister sans l’un d’eux. Ils sont les bases de la nature, ce qui implique qu’un retour vers la nature, travailler et penser avec la nature, et non contre elle, est la base de notre vie, si nous voulons préserver notre santé et celle notre planète pour nos futures générations.
Comment sont représentés ces éléments dans notre corps, à savoir la terre, l’eau, le feu, l’air, et le cinquième élément, l’éther ? (Les traditions asiatiques (où l’éther est remplacé par le métal) et ayurvédiques travaillent encore avec ces éléments, comparé à notre culture occidentale.)
La terre avec ses minéraux et éléments organiques est représentée par notre corps physique, notre ossature, nos muscles, nos différents organes et leurs cellules.
L’eau est représentée par notre sang et nos différents fluides corporels. Tout comme la terre (notre planète bleue), notre corps est essentiellement constitué d’eau.
Le feu représente toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans nos cellules, dans nos organes, comme notamment lors du processus de digestion, et la fabrication d’énergie dans nos mitochondries.
L’air remplit nos poumons et tous nos organes respiratoires, mais est également nécessaire au bon fonctionnement de tout notre métabolisme cellulaire.
Le cinquième élément nécessaire à l’équilibre de notre santé est l’éther, ou la présence d’une force invisible qui nous lie à l’univers et à la spiritualité, au monde de notre âme. On peut aussi le considérer comme toute l’énergie qui nous entoure et en laquelle consiste notre champ énergétique, qui nous unit tous dans notre champ quantique global.
Avec cette idée en tête, nous pouvons facilement comprendre que chacun de nous est un microcosme de tous les éléments de notre planète. Et que si nous voulons arriver à atteindre un état de santé équilibré, nous devons considérer tous les éléments en jeu, et pas seulement un des cinq: Un élément en déséquilibre peut être le début invisible d’un futur état de mal-être.
